Il y a les entreprises où on ne fait que travailler; et il y a les entreprises dans lesquelles on peut s’engager. Pour moi, ADP a été la deuxième.

Durant mon alternance, j’ai eu la chance de pouvoir m’engager au côté de mon entreprise sur des sujets de société qui me tiennent à cœur: l’égalité femme-homme, l’inclusion des personnes LGBT+, et l’inclusion des personnes handicapées. En parallèle de mon travail quotidien, j’ai fait le choix d’investir mon temps et mes compétences aux côtés d’autres collègues engagé-es, pour rendre mon entreprise encore un peu meilleure que je l’ai trouvée.

📁 Réalisations
Campagnes événementielles  Affiches  Conférences  Vidéos d’interview  Posts réseaux sociaux

💪 Hard Skills
✓ Gestion de projet  ✓ Création de campagne marketing  ✓ Organisation événementielle  ✓ Community Management  ✓ Design graphique 

💡 Soft Skills
Prise de parole en public   Travail en équipe


Toutes les images dans cet article sont tirées des réseaux sociaux publiques d’ADP.

Un BRG, kézako?

Ces sujets de société sont portés par des BRG, ou « Business Resource Groups », des sortes d’associations internes à l’entreprise, gérées par les collaborateur-ices et soutenus par l’exécutif. Chez ADP, il s’agit des BRG suivants:

  • iWIN: pour l’égalité femme-homme
  • Pride: pour l’inclusion des personnes LGBT+
  • Thrive: pour l’inclusion des personnes handicapées
  • Green: pour la prise de conscience écologique et le développement d’initiatives vertes

Leur objectif est double: aider l’intégration des collaborateur-ices concernée-es, et sensibiliser celleux qui ne le sont pas.

Les moyens d’action ne manquent pas: cela peut aller de campagnes d’affichages à l’organisation d’ateliers invitant des acteurs extérieurs, jusqu’à la mise en place de politiques d’entreprises. Dans tous les cas, une grande partie des actions de sensibilisation passent par la communication. Et c’est là que j’ai pu m’impliquer.

Des projets à foison

Lors de mon arrivée chez ADP, le BRG iWIN était déjà en place. Les BRG Thrive, Pride et Green ont été ouverts durant mon alternance. J’ai participé à plus ou moins grande échelle à tous, mais je me suis particulièrement impliquée dans Pride. (Je remercie au passage ma maîtresse d’alternance qui m’a fait confiance pour rejoindre la Core Team de ce BRG en plus de mes missions habituelles.)

Pride

Wébinaire lors de la Journée Mondiale Contre l’Homophobie (17 mai)

  • Objectif: sensibilisation aux expériences LGBT+ en entreprise
  • Explication de l’acronyme (segment présenté par moi)
  • Échange avec les collaborateur-ices sur le futur du BRG et leurs attentes

Campagne d’affichage pendant le Mois des Fiertés

  • Objectif: normaliser la visibilité des collaborateur-ices LGBT+ dans la vie quotidienne de l’entreprise
  • Présentation de situations qu’on peut rencontrer au quotidien, et qui font tiquer par inhabitude: une collègue qui annonce son congé paternité, un manager qui parle de son weekend avec son mari, une nouvelle directrice qui se présente avec ses pronoms….
  • (Campagne demandée par le président de Pride, concept et maquettes crées par moi, affiches réalisées par le service créa graphique de l’entreprise)

Wébinaire lors de la Journée Mondiale du Coming-Out

  • Objectif: sensibilisation à la question du coming-out: rendre public le fait qu’on soit LGBT+, ou devoir cacher sa vie personnelle au travail
  • Témoignages de personnes concernées
  • Le wébinaire a fourni à nos collaborateur-ices les outils pour bien accueillir un éventuel coming-out de leurs collègues (ou de leurs proches) (segment présenté par moi)

Campagne d’affichage pour la Journée du Coming-Out

  • La conférence a été accompagnée d’une série d’affiches, pour rappeler que le coming-out est un choix individuel et que chaque personne a le droit de le faire à son rythme, ou de ne pas le faire.
  • (Campagne demandée par le président de Pride, concept et maquettes crées par moi, affiches réalisées par le service créa graphique de l’entreprise)

Installation du drapeau LGBT+ durant le Mois des Fiertés

  • C’est devenu une tradition chez ADP, tous les ans au mois de Juin, le drapeau arc-en-ciel est levé dans les locaux!

 

En plus de mon rôle actif chez Pride, j’ai également participé à plusieurs actions des autres BRG, notamment grâce à mon poste de cheffe de projet en communication interne. J’ai participé à la mise en place de certains projets (table de troc, interviews), et relayé d’autres lancés par mes collègues (infographies, atelier inclusion).

iWIN

Interview des Rôles Modèles sur Instagram

  • Réalisation d’interview avec les porteuses et porteurs du projet iWIN, des collaborateur-ices engagé-es nommé-es par leur-es collègues (exemples d’interviews: Isabelle, Laurent )
  • (Idée proposée par ma manager, interviews réalisées, publiées et montées par moi)

Thrive

Infographies « Thrive vous handi+ »

  • Réalisation d’infographies sur différents handicaps: trisomie 21, surdité, troubles du spectre autiste … publiées sur le compte Instagram d’ADP
  • (Idée et contenu fourni par la présidente de Thrive, mise en page réalisée par moi)

Green

Table de Troc

  • Événement sur un mois: installation d’un espace de « troc » dans toutes les agences de l’entreprise, où les collaborateur-ices peuvent déposer et adopter des objets de seconde-main
  • (Projet entièrement proposé, organisé et promu par moi-même, sous la bannière du BRG Green)

Inter-BRG

Plusieurs événements inter-BRG ont également été organisés; certains par les BRG eux-mêmes, d’autres par mon équipe.

Atelier Inclusion

  • Wébinaire et atelier multi-BRG, pour sensibiliser aux bonnes pratiques d’inclusion au travail
  • (Organisé par les BRG Pride, Thrive et iWIN, communication organisée en partie par moi-même)

Forum des BRG

  • Événement physique dans toutes les agences, pour présenter les BRG, leurs membres, leurs actions, et permettre un dialogue en personne avec les collaborateur-ices (sur le même modèle qu’un forum des associations dans une municipalité)
  • (Idée proposée par moi-même, organisée par les BRG, communication organisée en partie par moi, participation en personne sur le stand de Pride)
  • (J’ai organisé et géré de A à Z un autre événement sur le même principe pour les clubs d’ADP)

Retour d’expérience

Le green washing, pink washing et autre pratiques d’inclusion performative sont des sujets que j’ai toujours appréhendé dans ma carrière de communicante. L’engagement social est une cause très importante pour moi, et lorsqu’une entreprise où je travaille se targue d’agir pour l’inclusion, j’ai tendance à être assez sceptique.

L’expérience des BRG chez ADP a effacé mes craintes à ce sujet.

La particularité de l’engagement social chez ADP, est qu’il est géré par les collaborateur-ices, avec le soutien de l’exécutif. Les actions sont donc proposées et organisées par des personnes motivées, qui ont à cœur de voir des résultats concrets. En m’impliquant dans les BRGs, j’ai eu la joie de travailler au côté de gens passionné-es, qui ont pour ambition sincère de rendre leur entreprise meilleure qu’iels l’ont trouvée, et qui s’en donnent les moyens. La direction d’ADP a fait le choix de donner les rênes à ces personnes et de soutenir leurs démarches, et on voit les résultats très clairement: un engagement des collaborateur-ices, un dialogue ouvert au sein de l’entreprise, des initiatives personnelles, et dans l’ensemble une ambiance d’entreprise très positive.

Au moment de mon départ, de nombreux autres projets étaient dans les bacs, entre autre la signature d’une charte inclusion avec l’association L’Autre Cercle, et l’organisation d’une intervention par les responsables diversité et inclusions d’entreprises clientes d’ADP. A ce jour, ces deux actions (et de nombreuses autres) ont été organisées avec succès.

J’ai eu plaisir à m’engager au côté des différents BRG. Ce fut également une expérience professionnelle enrichissante, car elle m’a permis de travailler avec des collègues que je ne verrais normalement pas dans mon poste, et de jouer le rôle de responsable de la communication dans une équipe où je suis la seule à avoir ce skillset (contrairement à l’équipe communication interne où j’ai fait mon alternance). Il était également très gratifiant d’avoir les retours directs des collaborateur-ices, d’entendre leurs avis, leurs propositions, de les voir prendre part aux actions que nous proposions.

Mon engagement au sein des BRGs a été une de mes meilleurs expériences au sein d’ADP, et je suis fière d’avoir pu participer à d’aussi belles initiatives.