La « gamification » est partout; et surtout, partout où quelqu’un veut créer un contenu interactif, intéressant et addictif. Bien que ces mécanismes soient plus répandus dans les jeux, la gamification peut être appliquée à presque toutes les situations, et est particulièrement utilisé en marketing.

J’ai donc choisi de suivre ce cours lors de mon séjour en Erasmus aux Pays-Bas, afin de me familiariser avec les mécaniques de jeu, et apprendre à les appliquer dans d’autres domaines. Et quoi de mieux pour découvrir la gamification… que de créer un jeu?

Le projet de ce cours était de créer, en binôme, un jeu de plateau de type « serious game » ou jeu éducatif, sur un sujet de notre choix. Mon binôme et moi-même avons décidé d’explorer le TDAH, Trouble De l’Attention et Hyperactivité (ADHD en anglais). Nous avons eu la chance d’avoir la contribution de plusieurs personnes touchées par ce trouble, afin d’améliorer notre mécanique de jeu à travers plusieurs itération.

Vous trouverez ci-dessous quelques images du jeu final, ainsi qu’un extrait du dossier expliquant notre processus créatif et les règles du jeu.

 

Nous nous sommes concentrés sur un aspect spécifique du TDAH, à savoir la gestion des tâches et des distractions, tout en gardant à l’esprit d’autres aspects à utiliser comme dynamiques de jeu supplémentaires. L’idée générale est de recréer la journée d’une personne quelconque avec une liste de tâches à réaliser. Ce sont les différents mécanismes du jeu qui servent à simuler les aspects de la vie avec le TDAH.

Dans notre deuxième itération, nous avons créé un plateau en forme de toile, où les joueurs peuvent déplacer dans n’importe quelle direction, afin d’accomplir une liste de « tâches », avec certains obstacles et aides en cours de route.

Les cartes d’événements créent des distractions (un article fascinant sur Wikipédia), des défis (votre moteur tombe en panne), des tâches supplémentaires (votre mère vous appelle car a besoin d’aide pour faire les courses), ou des avantages (hyper-focalisation sur une tâche passionnante), et vous finissez par devoir jongler avec un planning qui devient de plus en plus compliqué, même si de l’extérieur il ressemble à un ensemble de tâches simples.

 

Premier prototype: un plateau de type « Monopoly » assez basique

 

Deuxième itération – prototype de plateau en forme de « toile »

 

Version « finale » du plateau présentée dans le dossier de fin de projet