En cours d’écriture d’influence, l’exercice du dossier de presse n’était qu’un amuse-bouche. Le vrai plat de résistance de ce cours, c’est l’événementiel. Et puisqu’on est à Bordeaux, autant rester dans le thème, avec l’histoire d’une de ses spécialités culinaires: le canelé!
Tous les amateurs de cette friandise connaissent les deux grandes enseignes qui se partagent le haut de l’affiche: Baillardran, et la Toque Cuivrée. Si le premier est le plus ancien et bénéficie d’une image de luxe et de raffinement, le second est plus proche de ses clients et plus dans l’air du temps, tout en renouant avec l’origine populaire des canelés. Notre travail était de préparer un événement pour annoncer l’entrée d’un nouveau canelé au menu de la Toque Cuivrée: le canelé à la vanille.
J’ai dit un événement? Pardon, deux. Car comme nous l’a bien expliqué notre intervenante, on ne s’adresse pas aux influenceurs et aux journalistes de la même façon. Et si on peut faire l’exercice pour les uns, autant le faire aussi pour les autres! Deux fois plus de travail, donc; mais aussi deux fois plus d’expérience.
Qui dit événement dit planning, choix des invités, communication sur les réseaux sociaux, communiqué de presse, discours… Le tout selon une stratégie cohérente, pour délivrer un message précis. Cette exercice a mis à l’épreuve nos compétences rédactionnelles dans tous les domaines. Ainsi que notre résistance au stress, on ne va pas se mentir…
Le résultat final est deux événements gourmand, et toute la préparation allant avec:
Pour les journalistes, un petit déjeuner de presse avec dégustation et questions-réponses dans un château viticole girondin, reflet de l’image de tradition et de terroir de La Toque Cuivrée.
Pour les influenceurs, une visite de la fabrique des canelés, suivie d’une promenade en péniche et d’un cours de pâtisserie, pour mettre en valeur le nouveau canelé; terminé par une dégustation au sommet le la Cité du Vin.
Pour en découvrir plus, vous pouvez feuilleter le dossier réalisé par l’équipe! Contexte historique, discours, planning événementiel, teasers sur les réseaux sociaux… Tout est là pour un événement haut en saveurs!