Opquast (contraction de Open Quality Standard) est une société bordelaise proposant un référentiel, des formations et surtout une certification sur les « bonnes pratiques de qualité web« . L’idée peut faire sourire, car aujourd’hui le web est un grand fourre-tout dont les sites ont un niveau de qualité assez disparate.
Mais le référentiel d’Opquast est reconnu internationalement, et propose des « bonnes pratiques » consensuelles, reconnues et applicables dans tous les contextes, concernant toutes les étapes de la création d’un site web: du prototypage à la création de contenus. Le but est d’améliorer l’expérience utilisateur pour tous les acteurs du web, y compris ceux qu’on oublie souvent: personnes handicapées, seniors, utilisateurs d’outils alternatifs (comme des lecteurs d’écran)… La certification Opquast est un gage de qualité et un atout non négligeable pour toute personne travaillant sur le web.
L’IUT Bordeaux Montaigne m’a permis d’obtenir cette certification. J’ai donc passé une semaine assez intensive à suivre les cours en ligne d’Opquast: des articles sur les contextes clients et les limites de la qualité web, des vidéos d’Elie Sloïm, le fondateur de la société, et la fameuse checklist des bonnes pratiques accompagnée d’un glossaire du web. De nombreux quiz me permettaient de vérifier mes connaissances à différents points de la formation.
A la fin de la semaine, j’ai passé l’examen final de la formation, une liste de 125 questions sur les bonnes pratiques de qualité et sur le vocabulaire du web. J’ai obtenu la certification avec 855 points, correspondant au niveau Avancé.
C’était une expérience très enrichissante, et surtout importante pour ma formation et mon travail dans le futur. C’est une grande chance que mon IUT m’ait permis de passer cette certification, et je pense que plus d’étudiants (et de professionnels du web) devraient suivre le référentiel Opquast.