Un mot, un extrait de film, un temps, et une consigne. C’est ce qu’on nous a donné pour ce projet. Le mot, ou plutôt le nom, était « Pete »; l’extrait était une scène de deux minutes du film « O Brother » des frères Cohen. Quant à la consigne, elle était simple: réaliser un film de trois minutes pouvant prendre place juste avant ou juste après l’extrait.

La scène que nous devions travailler présentaient Delmer et Ulysse, deux des personnages principaux du film, se réveillant sur les berges d’une rivière, et découvrant les vêtements abandonnés de leur ami Pete.

Le projet a donc commencé par un grand brainstorming. Nous voulions avant tout montrer ce qui était arrivé au fameux Pete, et où il se trouvait pendant que ses amis le cherchait. Nous avons envisagé de le perdre dans une forêt, de le faire tomber dans une rivière, ou de le faire s’évanouir dans une boite de nuit. Finalement, nous nous sommes concentrés sur une phrase prononcée par Delmer: « Elles n’ont laissé que son cœur ». Notre Pete avait donc été attaqué par un groupe de femmes, il nous fallait à présent savoir pourquoi.

Après avoir rédigé le scénario, les dialogues et la liste des plans, nous nous sommes lancés à la recherche d’acteurs. Les deux femmes ayant kidnappé Pete seraient jouées par deux étudiantes de notre équipe; mais il nous manquait un Pete. Nous avons donc fait appel à un ami et collègue de notre intervenant, un acteur professionnel du nom de Pierre Oger. Puis nous avons rassemblé du matériel de tournage fourni par l’IUT, et tout les éléments de décor et de costumes nécessaires parmi les affaires personnelles de nos acteurs et de notre staff. Le lieu de tournage serait la cave de l’immeuble d’une de nos actrices.

Le tournage nous a pris une après-midi entière, sans compter la matinée d’installation du matériel et de préparation du plateau. Le montage a également nécessité une journée et une nuit de travail, avec quelques problèmes techniques de logiciels et de plantage, que nous avons finalement surmonté.

Et voici finalement le résultat d’une semaine de travail intensif!