Cette année, la rentrée en MMI a commencé fort: dans le cadre de notre semaine d’intégration, on nous a confié la tâche de réaliser un projet vidéo pour l’UNESCO. L’objectif de Lexi For Peace, qui s’inscrit dans le projet plus grand Writing Peace, consiste à illustrer des termes liés aux notions culturelles de paix, dans différents pays et cultures. Évidemment, tout n’est pas simple, car les mots que nous devions illustrer étaient des termes souvent intraduisibles, faisant référence à un concept original d’une culture particulière.
Mon groupe a eu pour tâche de présenter la notion suédoise de « lagom« , un art de vivre centré autour du principe de juste équilibre, « ni trop ni pas assez ». Le groupe était composé d’étudiants de première et deuxième année, et nous avons également fait appel à des figurants extérieur à l’IUT. La première étape était évidemment de faire des recherches sur le sens et l’histoire de « lagom ». Par chance, plusieurs d’entre nous avaient des contacts en Suède qui ont pu nous éclairer. Nous avons écrit un script, trouvé des lieux de tournage, des accessoires (au terme d’une longue recherche dans une brocante et plusieurs antiquaires), et des figurants, puis nous nous sommes lancé dans un tournage mouvementé dans plusieurs lieux de Bordeaux et dans le plateau TV de l’IUT.
Le résultat final a été posté sur la chaîne YouTube officielle du projet Lexi For Peace, et a été validé par l’UNESCO. L’ensemble des vidéos sera bientôt utilisé dans le cadre de Writing Peace. Un très bon signe pour démarrer l’année!