Vingt-vingt: c’est le thème et la seule consigne qui nous a été donnée pour ce projet – « vingt » pouvant être remplacé par n’importe quel homonyme. A partir de ce thème, nous avions une semaine et demi pour créer un jeu vidéo, en développer les premiers niveaux, et le faire tester par des joueurs.

Fidèle à la culture de notre région bordelaise, mon groupe a décidé de créer un jeu centré sur la viticulture et l’œnologie. Nous avons choisi l’homonyme « Vingt Vins », et développé un jeu de rôle ayant pour objectif de faire découvrir au joueur vingt crus, présentés par vingt personnages avec lesquels il peut interagir. Le jeu se passe à St Emilion, où le joueur incarne un journaliste œnologue renommé, invité en tant que jury dans une compétition internationale de viticulture. Il doit rencontrer les propriétaires de vignobles participant au concours et discuter avec eux, et choisir qui gagnera le concours. Mais il doit faire attention à ses actions et ses paroles, car s’il se comporte mal il se fera renvoyer du jury par manque de professionnalisme.

Personnages principaux – dessins réalisés par Virgil Markus

Au cours des dialogues, le joueur découvrira l’histoire de différents cépages, de vignobles célèbres, de la viticulture dans plusieurs pays du monde, et aura l’occasion de tester ses connaissances en œnologie. Les personnages représentent des cépages et des vignobles du monde entier, et apportent des informations sur la viticulture en Inde ou aux États-Unis, sur l’histoire du Beaujolais ou du Pinot Noir, sur les techniques de culture…

Le jeu a été programmé en C# avec Unity, tous les graphismes ont été réalisés par l’équipe, et nous avons composé une musique accompagnée d’une ambiance sonore. Tous les personnages sont le fruit d’un développement complet et de recherches approfondies sur les cultures de la Chine, de l’Inde et des Etats-Unis, et ont tous une personnalité et une histoire développée pour leur donner une profondeur et un intérêt dans le jeu.

Image de fond du jeu – dessin réalisé par Zoé Guillemain

En raison du temps imparti au projet, nous n’avons pu développer que cinq personnages et les dialogues correspondants pour une scène, mais le scénario général du jeu a été prévu à l’avance et pourrait être développé si nous en avons l’occasion.

Le dossier de présentation du jeu est accessible ici.