Après plusieurs mois d’attente, nous avons enfin repris le projet Brand Battle… et nous l’avons terminé!
A la fin du premier semestre, l’entreprise fictive QAWA Café n’avait qu’une simple page d’attente présentant son concept et son équipe. Aujourd’hui, c’est un véritable site d’e-commerce presque* fonctionnel!
*Puisque nous ne vendons pas réellement de café, il n’est pas possible d’aller au bout d’une commande.
L’objectif de cette deuxième session était de créer un site WordPress, avec un thème imposé, et d’utiliser des outils WordPress pour en faire un site d’e-commerce, optimiser le SEO et l’expérience utilisateur. Comme avec tous nos projets, nous avons donc commencé par une étude de marché, en se basant sur nos recherches du 1e semestre. Cette fois ci, nous avons même lancé un sondage au sein de la promo et de personnes externes à l’IUT, récoltant une cinquantaine de réponses. Ces résultats nous ont permis d’écrire des personae et des scenarii, étape presque traditionnelle d’un projet et nécessaire pour mieux cerner notre cible. Nous avons prévu à l’avance l’arborescence de notre site, mis à jour notre charte graphique et éditoriale (avec une refonte complète du logo et des couleurs), dessiné des maquettes… et nous nous sommes enfin lancés dans la création du site.
L’utilisation d’un thème imposé nous a simplifié la tâche, mais nous avons quand même dû apprendre à paramétrer un thème enfant, et à faire certaines modifications, ce qui s’est avéré une tâche plus complexe que prévue lorsqu’on altère un site qu’on n’a pas développé soi-même.
Un site beau et fonctionnel, c’est bien, mais c’est un peu inutile s’il n’y a pas de contenu. La tâche suivante a consisté à créer ce contenu – ce qui inclue bien sûr les fiches produits, mais aussi une FAQ, une page A propos, un formulaire de contact pour le SAV… là encore, plus facile à dire qu’à faire, car il faut être exhaustif et penser à toutes les options possibles (en particulier pour la FAQ). Nous nous sommes référés à d’autres sites d’e-commerce (de café ou autres) pour être certains de ne rien oublier.
Il a fallu également développer un style éditoriale correspondant à notre domaine: factuel et alléchant en même temps. A la fin de ce projet, nous étions tous passés experts dans la description de cafés du monde entier.
QAWA Café n’est pas encore référencé dans Google, car il nous reste une troisième session à terminer au troisième semestre. Après cela, il sera présent dans les recherches Google. En attendant, rendez-vous à cette adresse pour le visiter!