Une fois n’est pas coutume, le projet Blog Art nous a proposé du travail pour tous les goûts. L’objectif de ce module était de créer un blog abordant Bordeaux sous un angle culturel: nous devions à la fois designer le blog, coder le front, et rédiger son contenu.
Mon équipe a choisi un angle d’attaque très personnel: faire un guide de Bordeaux par et pour les étudiants. Nous l’avons intitulé « (Sur)vie étudiante: le guide de l’étudiant bordelais ». L’objectif de notre blog est de présenter la ville de Bordeaux, donner des conseils aux étudiants (lycéens et post-bac) aussi bien natifs de la région que venant d’ailleurs, et faire découvrir les aménagement, outils et autres créés pour eux. L’idée est que n’importe qui peut proposer des articles, en suivant un format imposé, et les articles seront corrigés et publiés par les éditeurs du blog.
La première étape était bien sûr, comme dans presque tous nos projets, de définir l’identité du blog, à la fois sur le plan graphique et éditorial. Nous avons donc choisi les couleurs dominantes (du rouge et du violet pour évoquer le dynamisme), créé le logo (une flamme avec le S de notre titre), et défini le ton des articles (informatif mais humoristique, amical et au plus près de notre cible).
Puis nous nous sommes séparer le travail, pour mieux mettre à profit la courte semaine qui nous était allouée. Les consignes impliquaient que chacun touche à tous les domaines, j’ai donc travaillé sur la création graphique, les wireframes et la programmation; mais mon rôle principal a été de superviser l’écriture des articles.
Nous avions trois articles à écrire, avec trois thèmes imposés: insolite, acteur clé, et événement. Nous devions également découper nos articles en une introduction, trois parties et une conclusion, et respecter un nombre de caractères limités. Une autre règle imposée était que plusieurs personnes devaient travailler en même temps sur chaque article, pour nous habituer à l’écriture collaborative. Nous nous sommes donc distribué les paragraphes de chaque article, puis nous avons relu et édité tous ensemble. Notre premier article « Boire ou se divertir, pas besoin de choisir ! » présentait les bars insolites de Bordeaux, en particulier les bars à jeux. Le deuxième, « Les Bordelais sur le podium » parlait des victoires internationales de l’association sportive universitaire. Et le dernier, « Des Montaignes de connaissance », décrivait une conférence organisée par l’université Bordeaux Montaigne.
Le blog n’a malheureusement pas pu être mis en ligne, mais pour pouvez trouver ici les fichiers nécessaire pour visualiser individuellement les pages du site.
Ci dessous, les trois articles du blog, ainsi que quelques wireframes du blog.
Article 1 – Boire ou se divertir
Article 2 – Les Bordelais sur le podium
Article 3 – Des Montaignes de connaissances