Les deux dernières semaines à l’IUT ont été riches en expérience: avec mon équipe, j’ai créé de A à Z le pilote d’une émission culturelle sur la culture urbaine.

Nous avons dû (comme d’habitude) décider de la ligne éditoriale et du style de l’émission, et écrire les sujets, mais surtout nous avons appris à cadrer et à monter des vidéos, et nous sommes partis sur le terrain pour filmer des street artists et des skateurs.

Du contenu du cadre à la luminosité, en passant par le focus et l’enregistrement du son, il y a tellement de petits détails auxquels il faut faire attention pour que le film soit parfait. Mais le plus compliqué a sûrement été l’organisation de l’interview plateau : nous avons du trouver un invité (enfin, deux dans notre cas) qui soit libre à nos horaires et qui puisse se déplacer, nous avons fabriqué un décor pour le plateau, et bien sûr, réaliser l’interview elle-même.

Sans parler du montage: nous avons appris à utiliser Final Cut Pro et Adobe Premiere pour le projet, et fait de l’incrustation sur fond vert.

Bref, après deux semaines de travail intensif, de stress, mais aussi d’amusement et de découverte, nous avons finalisé notre projet: l’épisode pilote de l’émission Alter-Cultures!