J’ai travaillé pendant une semaine en équipe sur le game design : le développement des personnages, du scénario, des niveaux et de l’ambiance d’un jeu vidéo. Le but de ce module était de découvrir toutes les étapes préliminaires qui se cachent derrière la programmation d’un jeu vidéo.
Nous avons donc créé notre personnage principal, Charlie, un petit enfant qui vit sur une île volante à la société semblable au Londres du XIXe siècle. Suite a la disparition mystérieuse de son père Gustave, un scientifique et inventeur renommé, Charlie part à sa recherche à travers d’autres îles volantes correspondant chacune à une époque différente.
Il a fallu créer le personnage de Charlie, son caractère, son histoire, et bien sûr son design graphique (en pixel art, pour un style graphique bien retro), puis créer l’univers (les différents niveaux, la carte du monde…), réaliser les graphismes (textures, PNJs, objets…), et bien d’autres étapes encore. En fin de semaine, nous avons pu les implémenter dans le template de jeu vidéo sur Unity que nous avaient fourni les professeurs, tout en modifiant certaines fonctionnalités, pour passer du simple niveau basique fourni à un ensemble de niveaux communiquant entre eux, avec des actions, des dialogues… nous n’avons pas eu trop d’une semaine pour réaliser ce projet.
Dans l’équipe, j’ai travaillé à l’écriture (développement détaillé de Charlie et rédaction de tous les dialogues), et au graphisme (création en pixel art de PNJs et de textures pour le niveau de l’Egypte ancienne). J’ai également touché un peu à Unity, que nous étudierons plus en détail au deuxième semestre.
Vous pouvez voir ici la présentation finale du projet.
Carte de l’univers du jeu:
Charlie (personnage principal) :
Quelques exemples de PNJ :