« Bienvenue à l’école, vous allez monter une entreprise! »
C’est un peu comme ça qu’on nous a accueilli-es lors de la rentrée de notre dernière année de Master à Sup de Pub. Tous les ans nous nous sommes essayé-es à l’exercice professionnel avec les compétitions; cette année, il était temps de plonger dans le grand bain.
Le « Projet Professionnel », notre projet de fin d’étude, a consisté à monter en groupe un dossier de création d’entreprise innovante, avec un concept, un business model et des projections en béton armé; bref tout ce qui serait nécessaire pour pitcher un projet d’entreprise à des vrais investisseurs.
📁 Réalisations
✓ Étude de marché ✓ Modèle économique ✓ Projections financières ✓ Identité graphique ✓ Campagne 360°💪 Hard Skills
✓ Gestion de projet ✓ Création de campagne marketing ✓ Étude de marché ✓ Finance ✓ Community Management ✓ Design graphique💡 Soft Skills
✓ Entreprenariat / Gestion d’entreprise ✓ Prise de parole en public ✓ Travail en équipe

Une agence de communication pour les Jeunes Espoirs sportifs
En France en 2022, le marché du sport comptait 128 000 entreprises et 180 associations, et représentait une recette de 71 milliards d’euros. Pourtant, 78% des sportif-ves sont non-professionnel-les (semi-pro ou débutant-es), et plus de 7 500 acteur-ices clés de ce milieu restent dans l’ombre. Ce sont les sportif-ves « Espoirs », des jeunes de 12 à 18 ans avec un potentiel immense mais ni le temps ni les ressources pour se mettre en lumière.
D’après notre étude, 67% n’ont pas de sponsors, et 91% n’ont personne pour les accompagner dans leur communication. C’est pourtant un enjeu majeur pour ces jeunes, car ils et elles doivent développer leur carrière sportive, financer leurs déplacements en compétition, l’achat de leur matériel… sans parler de suivre des études en parallèle.

Plus que communiquer, soutenir une passion
HOPE Agency est une agence de communication pour accompagner les jeunes sportif-ves « Espoirs » dans leur communication pour accroître leur notoriété et leur image afin d’attirer des sponsors potentiels.
Au sein de notre agence de communication, chaque professionnel-le sera référent-e d’un-e sportif-ve. Néanmoins nous ne sommes pas leurs agent-es. Par définition, et au vu de la législation française, un-e agent-e sportif-ve touche un pourcentage du salaire du ou de la joueur-euse suivi-e. Pourcentage ne pouvant dépasser 10% et qui dépend des différentes fédérations. Nos client-es étant jeunes et n’ayant pas encore de salaire au sens propre du terme, nous ne pourrions pas gagner d’argent. Ainsi nous sommes plutôt des communicant-es avec un rôle précis: celui de coordonner leur stratégie de communication et ce qui gravite autour (sponsoring, commercial, santé mentale etc).
Notre objectif ? Réaliser leur rêve de jeune sportif-ve.
Modèle économique
Si les Jeunes Espoirs sont actuellement en marge du marché du sport, ce n’est pas pour rien: leurs besoins ne correspondent pas au fonctionnement actuel du marché et des agences de communication. Il faut donc leur proposer une tactique innovante, avec un accompagnement adapté à des jeunes qui n’ont ni le temps ni l’argent de faire appel à des agences classiques.
Nous avons également le challenge de monter et faire connaitre une toute nouvelle agence, dans un marché très compétitif.
C’est avec ces deux contraintes que nous avons élaboré le modèle économique de HOPE Agency.

Année 1: s’insérer dans le marché
La première année sera dédiée à développer la notoriété et le réseau dont notre agence va faire profiter les jeunes sportif-ves, et à nous faire connaitre auprès des écoles de sport et de nos futurs client-es. Il est également nécessaire de constituer une trésorerie qui pourra ensuite être investie dans la communication de nos jeunes.
Pour cela, deux stratégies sont mises en place en parallèle.

1e étape
En collaboration avec Pôle Emploi, nous prenons contact avec d’ancien-nes sportif-ves en reconversion à la recherche d’opportunités professionnelles.
2e étape
Nous démarchons des entreprises locales qui recherchent une égérie pour porter leur communication vers une cible jeune, et les mettons en contact avec les ancien-es sportif-ves en reconversion.
3e étape
Nous organisons au sein des écoles de sport de Nouvelle Aquitaine (Amos, Win Sport School et ESG Sport) des interventions régulières des ancien-nes sportif-ves auprès des élèves, sponsorisées par les entreprises. Nous prenons une commission sur la rémunération des sportif-ves (rémunération de 200€ par heure pour les sportif-ves, 15% de commission pour HOPE Agency).
Les interventions des ancien-nes sportif-ves en école sont financées par les entreprises sponsors. En contrepartie, les ancien-nes sportif-ves font rayonner l’image de leur entreprise sponsor auprès des jeunes de l’école, et de manière plus large via des relations presse et d’éventuelles actions de communication autour.

En parallèle de la mise en relation des acteur-ices mentionné-es, nous proposons également des interventions régulières de notre part auprès des élèves des écoles de sport, autour de la communication. Ces interventions seraient rémunérées par les écoles à raison de 50€/h par intervenant-e.
Cela dans plusieurs objectifs:
- sensibiliser les jeunes sportif-ves à l’importance de la communication dans leur carrière
- prouver notre crédibilité en tant que communicant-es et qu’acteur-ices du monde du sport
- nous faire connaître auprès de notre cible
- remplir notre trésorerie en vue du lancement de notre activité principale en année 2
Année 2 et +: accompagner les jeunes
A partir de la deuxième année, nous pourrons nous consacrer à la mission de l’agence: accompagner les jeunes sportif-ves Espoir dans leur carrière en organisant leur communication et en leur trouvant des sponsors.
Ici aussi, deux modèles économiques sont mis en place en parallèle:
- Modèle 2.1: pack de communication à prix fixe (250€/mois)
- Modèle 2.2: commission (20%) sur les contrats de sponsoring


HOPE sous les projecteurs
En tant qu’étudiant-es en école de communication, montant une agence de communication, nous avons évidement dédié une large partie du dossier à développer… vous l’aurez deviné, notre communication.
Autant du côté de l’identité graphique de l’agence que des exemples de publications pour nos futurs sportifs, il s’agit au final du gros du projet puisque c’est l’expertise sur laquelle repose tout notre concept.
Étant issu-es de toutes les filières de Sup de Pub, nous nous sommes distribué les rôles afin d’assurer un focus équilibré sur toutes les facettes de notre com: rédactionnelle, audiovisuelle, digitale, et influence.




Projections financières
Que serait un pitch d’entreprise sans une projection des coûts et des recettes? C’est également une des facettes indispensables de l’entreprenariat que ce projet nous a fait découvrir.
Sans entrer dans les détails, voici un résumé des prévisions après une étude précises de l’état du marché, de nos besoins pour le lancement et de notre modèle économique.


Conclusion
En lieu et place d’un mémoire ou d’un partiel, mon école Sup de Pub a fait le parti pris de clôturer ses Masters par une mise à l’épreuve pratique, et une découverte grandeur nature du monde entreprenarial.
Le projet HOPE m’a permis à moi et à mes camarades de tester notre créativité et de mettre à l’épreuve toutes les compétences acquises durant nos études et par nos expériences personnelles. Cela a aussi été une occasion d’apprentissage en soi, un formidable terrain de découverte, et un beau moyen de voir les fruits récoltés par nos années sur les bancs de l’école.
Même si ma voie me mène vers d’autres milieux que l’entreprenariat, il est évident que cette expérience m’a apporté des atouts qui me serviront dans toute ma carrière en communication – et au delà!