Depuis plusieurs années, le concept de « marque employeur » prend de l’ampleur. Il s’agit pour une entreprise de développer son identité, son attractivité, bref sa « marque » auprès de ses collaborateur-ices (actuel-les et potentiel-ls).
Développer la marque employeur d’ADP (Automatic Data Processing), c’est une des missions qui incombent à mon équipe, et c’était l’objectif du plus gros projet que j’ai mené (en autonomie, avec carte blanche) jusqu’ici au cours de mon alternance: « Trivial Pursuit ADP ».
📁 Réalisations
✓ Vidéos ✓ Quizs ✓ Posts réseaux sociaux ✓ Contenus rédactionnels ✓ Identité graphique💪 Hard Skills
✓ Gestion de projet ✓ Création de campagne marketing 360° ✓ Écriture, tournage et montage vidéo ✓ Community Management ✓ Design graphique ✓ Rédaction💡 Soft Skills
✓ Vulgarisation ✓ Interview ✓ Auto-organisation

Trivial Pursuit ADP, kézako?
C’est onze vidéos, autant de quizs, et autant de facettes de l’entreprise à découvrir. Chaque semaine (ou presque) pendant 4 mois, une courte vidéo de 4 à 6 minutes est publiée. Un-e collaborateur-ice y raconte l’histoire d’ADP, le fonctionnement d’un service, ou un ressort de la culture d’entreprise, à l’aide de chiffres clés et d’anecdotes.
Les collaborateur-ices sont ensuite invités à tester leurs connaissances à travers un quiz: quatre questions dont la réponse est dans la vidéo, et une question bonus dont ils devront trouver la réponse seule.
En plus des vidéos et des quiz, chaque sujet est accompagné d’un certain nombre de ressources bonus: vidéos d’archives, pages intranet, articles de presse… pour ceux qui voudraient creuser le sujet.
Et Trivial Pursuit dans tout ça?

Les onze vidéos sont réparties en 6 thèmes:
- « Notre histoire »
- « ADP en France »
- « Nos offres »
- « Les ADPiens »
- « Technologie »
- « Comment pitcher »
Pour pimenter le tout, un peu de compétition: les quizs rapportent des points, qui seront convertis en un avantage en nature à la fin du jeu. Et bien entendu, l’identité graphique de la campagne reprend les codes du Trivial Pursuit, avec ses célèbres « cambemberts ».
Un Trivial Pursuit, pour quoi faire?
L’objectif de ce jeu reflète celui de l’équipe Excellence de Service: transmettre la culture ADPienne, et animer la vie quotidienne des collaborateur-ices.
Plus précisément, ce projet a pour but de donner aux ADPien-nes les clés pour parler de leur entreprise. Quand on nous demande « Mais en fait, ADP c’est quoi? », à part dire « Une entreprise qui fait des fiches de paie, non non pas les Aéroports de Paris », on se retrouve souvent bloqué-es.
Grâce à ces vidéos, les collaborateur-ices savent désormais que leur entreprise fait la paie d’un-e françai-ses sur six dans le privé, qu’Henry Taub a fondé ADP à 21 ans, et que nous travaillons de concert avec Interpol, le FBI et la CIA.
Au delà de l’utilité pour parler de l’entreprise à l’exterieur, c’est aussi important de savoir pour qui on travail. Important, et valorisant! ADP a une histoire et une culture riche et complexe, et j’ai moi-même appris des choses passionnantes en menant ce projet.
Un Trivial Pursuit, comment faire?

Ce jeu a été le projet le plus challengeant que j’ai mené jusqu’ici, et également le plus passionnant. Je l’ai géré presque dans son intégralité, de la recherche pour la rédaction des scripts, au montage vidéo, en passant par la création de l’identité graphique et la réalisation des quiz.
Comme ce projet brasse beaucoup d’informations, il m’a donné l’opportunité de dialoguer avec de nombreux-es collaborateur-ices aux profils très variés.
- La création d’un thème commence par la récolte d’informations. Par exemple, pour la vidéo sur les offres, il m’a fallu interroger les managers responsables des trois offres principales (une par segment de marché).
- A partir des notes que j’ai prises, j’ai rédigé un script pour la vidéo, qui est passé par plusieurs niveaux de validation: ma manager, mes sources, la DRH et le directeur des relations presses… en effectuant plusieurs allers-retours entre les un-es et les autres. Il s’agit évidement de ne pas diffuser des infos éronnées à toute l’entreprise.
- Ensuite, création du support Prezi pour la vidéo, et le quiz correspondant. Là encore, vérif et revérif.
- Puis vient le tournage. Un-e collègue ou moi-même se filme à l’aide du script et du support Prezi. Souvent plusieurs prises sont nécéssaires, et il faut faire très attention aux faux-raccords.
- Enfin arrive le montage, que je réalise moi-même.
- Pour accompagner la vidéo, on créé aussi une page Intranet, un post Instagram, et un email, sans oublier les « contenus bonus » mentionnés plus haut.
- Et la semaine suivante, rebelote!
(Les vidéos étant destinées à un usage uniquement interne, je ne peux pas les inclures ici.)


