L’Échoppe de la Lune est un jeune magasin qui transmet des traditions aussi vieilles que la ville de Bordeaux. Et c’était également le sujet d’un de mes devoirs, pour le cours de relations presse.

Un cours particulièrement instructif, car c’était un domaine dont je n’avais jusque là que peu approché, mais qui m’a immédiatement plu. Entre social et rédaction, j’y ai très vite trouvé mon compte, et je me suis vite prise au jeu de trouver le mot juste, pour présenter la passion d’un commerçant ou les ambitions d’un projet créatif.

En l’occurrence, il s’agit du projet d’Anna Pédelabord, une entrepreneuse bordelaise qui tient une « épicerie-musée » de spécialités culinaires de Bordeaux et sa région: l’Échoppe de la Lune.

L’exercice consistait à créer deux dossiers de presse: un à destination des journalistes, l’autre à destination des influenceurs. Les premiers attendent des faits et des chiffres, des informations précises desquelles ils pourront tirer un article. Les seconds recherchent du rêve et de la découverte, une expérience à partager avec leur communauté. Il fallait donc transmettre les mêmes informations aux uns et aux autres, en adaptant le ton et le format à leurs attentes respectives.

Et voici les deux dossiers de presse produits!

Mais le travail sur L’Échoppe de la Lune n’était qu’un exercice préliminaire, avant de s’attaquer aux choses sérieuses… qui méritent leur propre article!