Branding, dans la langue de Shakespeare, signifie « marquer au fer rouge », une pratique servant à distinguer un objet d’un autre. En évoluant, ce terme a fini par désigner l’art de faire se distinguer une marque d’une autre, en lui conférant une identité propre. C’est une discipline complexe prenant en compte des dizaines de paramètres, mais qui commence avec un action toute simple: donner un nom.

Toute simple? Vraiment?

Le nom d’une marque doit refléter son identité, évoquer ses valeurs. C’est la première vitrine sur son contenu, la première étape dans la création d’une image de marque. Pas quelque chose à prendre à la légère, donc.

Outre le fait d’être un art complexe, c’est aussi une activité très amusante pour la passionnée d’étymologie que je suis. Il s’est donc agit sans surprise d’un de mes cours préférés, et son projet final m’a posé un challenge créatif très appréciable. Sans plus attendre, voici donc le brief, et mes propositions!

Monoprix prépare pour l’été 2021 une collection premium de parasols de plage, très largement inspirée de marques australiennes, au premier rang desquelles Business & Pleasure. Avec ses motifs contemporains et son design soigné, cette collection s’adressera aux adeptes d’un beach lifestyle chic, pratique et esthétique. Un mélange d’élégance et de décontraction, de confort et de raffinement, pour de jolis instants de convivialité en bord de plage.

Pour porter cette collection inédite de parasols, distribuée en France uniquement, Monoprix souhaite créer une marque de toute pièce: il s’agit ici de lui trouver un nom aussi porteur que charmant —et qui sente bon les vacances. Ce nom ne devra toutefois pas enfermer la marque dans la seule catégorie des parasols: du linge de bain est aussi à l’étude pour venir enrichir la collection en fonction de son succès. Les formes et inspirations diverses sont bienvenues, tant qu’elles restent en cohérence avec l’univers et les valeurs présentées.

Ici, le challenge est de rester cohérent avec l’image de marque établie de Monoprix, tout en évoquant les nouvelles valeurs que la marque veut afficher avec cette collection. Cela passe par une étude du marché, de la veille, une recherche lexicale… puis on passe à la « cuisine » pour confectionner un nom.

>Et voilà le résultat!<

Propositions détaillées dans le dossier:

  • Here comes the sun
  • Les cheveux au vent
  • Solissimo
  • Universea
  • Estivi